Directeur en Ressources Humaines

avec diplôme fédéral

Le Diplôme fédéral de directrice/directeur des ressources humaines représente le troisième degré d’examen pouvant être obtenu dans le cadre de la formation professionnelle supérieure. Ce niveau de formation permet de valider des compétences pointues dans le domaine de la gestion du personnel mais facilite également le choix pour les entreprises en recherche de personnel hautement qualifié.

Le CVPC de Sion et l’ifage de Genève ont réuni leurs compétences afin de proposer une formation permettant de se présenter à l’examen professionnel supérieur pour directrice/directeur des ressources humaines.

Objectifs

  • Se présenter à l’examen pour l’obtention du Diplôme fédéral de directrice/directeur des ressources humaines. organisé par HRSE

  • Acquérir les compétences indispensables afin d’endosser un véritable rôle de membre de direction d’une entreprise

  • Diriger un service / département des ressources humaines de manière efficiente

  • Apporter un jugement et des solutions dans l’ensemble des thématiques RH

  • Prendre des décisions stratégiques permettant de positionner le département RH comme un acteur important de l’organisation.

Contenu

Formation préparatoire aux examens basée sur les compétences telles qu'elles sont décrites par HRSE.

3 modules principaux (312 périodes) :

  • Introduction - 4 périodes

  • Management stratégique - 96 périodes

  • Concepts RH - 116 périodes

  • Jeux de rôle et incidents critiques - 96 périodes

 

Directives et règlement des examens disponibles sur le site : www.hrse.ch

Public cible

Toute personne qui assume, soit la responsabilité générale du département RH dans des entreprises ou des organisations de taille moyenne, soit qui est responsable d'un secteur important ou dirige un département d'une structure RH au sein d'une grande entreprise ou organisation.

Son champ de travail s'étend des processus RH, de la participation à la définition des thèmes stratégiques de l'entreprise, du développement et de la conception de la politique du personnel, de la chaine de valeur RH jusqu'au développement de la culture et à l'encadrement du processus de changement.

En outre, elle est chargée de diriger le personnel du département RH.

Pré-requis

Sont admis à l'examen les candidats qui:

  • possèdent le brevet fédéral de l'examen professionnel pour spécialiste RH ou un autre brevet fédéral avec un profil professionnel proche du domaine RH. Ils doivent disposer, en plus, d'au moins six ans de pratique professionnelle, dont soit deux ans de pratique qualifiée en RH, soit quatre ans de pratique dans une fonction de gestion de projet RH ou de conseiller RH pour des tâches complexes;

ou

  • b) possèdent un diplôme de fin d'études d'une haute école universitaire, d'une haute école spécialisée, d'une école supérieure ou d'un examen professionnel supérieur et qui disposent d'au moins quatre ans de pratique professionnelle, dont soit deux ans de pratique qualifiée en RH, soit quatre ans de pratique dans une fonction de gestion de projet RH ou de conseiller RH pour des tâches complexes;

ou

  • possèdent un diplôme du niveau tertiaire et qui disposent de six ans d'expérience de conduite au moins, dont deux ans d'expérience de conduite de deux niveaux hiérarchiques.

 

Par pratique qualifiée en RH, on entend une fonction globale de généraliste en RH, comportant toute la responsabilité des RH, dans une entreprise de taille moyenne ou bien une responsabilité complexe d'un secteur dans une plus grande entreprise.

Pour toute inscription, une demande d'admissibilité doit être soumise auprès de HRSE.

Durée et organisation

Durée de la formation : env. 308 périodes sur 12 mois

  • 16,5 jours en présentiel

  • 1,5 jour de coaching collectif

  • 1,5 jour de coaching individuel

 

Lieu des cours : Genève, Sion

Centres de formation organisateurs

cvpc.jpg
Ifage.jpg

Cliquer sur le logo du centre de formation ci-dessus pour accéder à la page du site contenant les dates et informations complémentaires.

En s'inscrivant à la formation de Directeur en Ressources Humaines avec diplôme fédéral, le/la participant/e accepte être soumis/e aux conditions générales de chacun des centres de formation prenant part à la mise en place des cours préparatoires.

Soirée d'information

Prochaines séances d’information via ZOOM

  • Mercredi 22 mars 2023 à 19h00

En cas d’intérêt, merci d'utiliser le formulaire de contact ci-dessous.

Inscription
brochure ressources humaines
dates ressources humaines