Contact

Association agir

"Unis pour former"

chemin st-hubert 2, 1950 Sion

E-Mail : info@agir-formation.ch

Tél : 027 346 59 79

  • White LinkedIn Icon

Spécialiste de la migration

avec brevet fédéral

Dans cette profession, l'accent est mis sur les requérant-e-s d'asile, les réfugié-e-s reconnu-e-s et les membres d'autres groupe de migration: l'objectif est le soutien à l'intégration sociale, mais aussi l'accompagnement et l'assistance pendant la procédure d'asile. Les spécialistes de la migration travaillent dans les bureaux de conseil et les bureaux spécialisés, dans les foyers pour requérent-e-s d'asile, les services sociaux des communes et autres services dédiés aux personnes issues de la migration.

Ce domaine d'activité est idéal pour toute personne passionnée par un travail dans un environnement multiculturel, qui apprécie la coopération avec différents organismes et souhaite approfondir ses compétences en matière d'accompagnement.

Dès le mois d'octobre, le CIP en collaboration avec ses partenaires ifage, le  CVPC - Centre valaisan de perfectionnement continu et le CPI - Centre de perfectionnement interprofessionnel mettent en place la formation menant à l'obtention du brevet fédéral de « Spécialiste de la migration ».  

Modules

Module 1 ​

Ce module vise à acquérir les connaissances de base sur les relations entre la migration et ses effets sur les individus et la société.

Module 2

Ce module transmet les connaissances nécessaires juridiques et procédurales qui règlent le séjour et le système social des personnes issues de la migration.

Module 3

Dans ce module se trouve la compétence d’agir dans le contexte transculturel. Communiquer d’une manière appropriée pour le destinataire et orientée solution. Cela nécessite également une connaissance des mécanismes, des procédures juridiques, des méthodes de communication, de consultation, de soutien et de conseil.

Module 4

L’accent principal du module est mis sur le soutien pratique, le conseil et l’accompagnement des migrants dans l’organisation de leur séjour en Suisse, même dans des situations difficiles. Cela implique de connaître le réseau professionnel spécifique et de travailler dans un esprit de soutien de coopération entre les professionnels.

Module 5

L’accent est mis sur la connaissance, les méthodes de travail ainsi que sur la préparation des documents qui sont nécessaires au sein d’une organisation.

Pré-requis

  • Être titulaire d'un CFC ou d'une formation jugée équivalente ainsi que d'une année d'expérience (à un taux d'engagement de 50% minimum) au moins au moment de l'entrée dans la formation

ou

  • Posséder une expérience d'au moins quatre années (à un taux d'engagement de 50% minimum) au moment de l'entrée dans la formation.

 

Centres de formation organisateurs

Inscription
brochure ressources humaines